Oeuvres Artistiques


Karine Bouffet, Artiste Peintre 

Originaire du Poitou, Karine habite depuis 4 ans à Châtelaillon, après avoir vécu plusieurs années aux Antilles, îles dont elle a su s'inspirer : "à travers mes tableaux, je laisse parler mes mains et mon cœur pour puiser ce qu'il y a, au plus profond de moi, et inviter l'autre à un voyage imprégné d'émotions, de couleurs, de mots et de silence." S'en est suivie une seconde période, axée sur un travail plus profond de la matière. A cette matière, s'ajoute un graphisme particulier exprimé depuis son enfance, ainsi que des mots calligraphiés. Ses messages sont un appel à la sérénité et au mieux être. Karine expérimente, tatonne, découvre, agit sur le monde pictural à la recherche d'une esthétique harmonieuse pour satisfaire un besoin vital de création.

Jean-Claude Callaud, Sculpteur

Attiré par le dessin et la littérature, Jean-Claude aborde la sculpture en 2005. Depuis, il poursuit sa quête : sonder l'âme humaine, extraire, transmettre les vérités enfouies en chacun et chacune d'entre nous. Fasciné par les saisons de l'âme, il recherche entre matière et vide, entre ombre et lumière, les éclats ou les scintillements de la vie...

Jérôme Clochard, Mosaïste 

Il explore la richesse de la mosaïque contemporaine à travers ses subtilités et ses singularités : la matières, le mélange optique, le rythme et la lumière. Son travail de création s'oriente vers une recherche d'harmonie propre à la mosaïque. Ses œuvres sont influencées par l'esprit de l'expressionnisme abstrait où une grande place est donnée à la matière, à la texture et au geste de l'artiste dans son rythme de pose. Les matériaux : marbres, smalti vénitiens, granits, nacres et pâtes de verre sont taillés à la marteline et posés de façon traditionnelle. Il poursuit un travail de recherche sur le mouvement interne et la captation de la lumière grâce au rythme et à l'orientation des tesselles et utilise des techniques mixtes où la mosaïque est mise en valeur en étant associée à la peinture et à la sculpture au travers de compositions à la limite de l'abstraction. Ses réalisations participent à la dynamique de la mosaïque contemporaine qui donne une nouvelle dimension à cet art antique et ouvre les yeux sur le potentiel immense de ce médium très contemporain. Jérôme Clochard évolue sans cesse et continue de se former à la mosaïque et à d'autres disciplines artistiques dont la MUSIQUE qui influence et reste très présente dans son travail. «On ne crée pas une émotion, on la ressent de façon profonde ou légère, elle passe dans notre vie, fugace et magnifique ; la mosaïque est là pour l’exprimer, la subjuguer et la faire partager. En ce sens la mosaïque contemporaine est un art à part entière, différent et unique». 


Isabelle Dessaivre, Mosaïste 

 

Isabelle Dessaivre, qui conçoit la mosaïque comme source de bonheur et d’équilibre, travaille les émaux de Briare, mats et brillants, auxquels elle associe divers matériaux pour varier les effets. Elle travaille à partir de différents supports, différents matériaux (émaux, assiette, grès…), sur des surfaces plans mais également sur des volumes, bref, une aventurière et exploratrice, une créatrice au sens large du terme…. Isabelle engage cette recherche dans les nuances de couleurs mais également avec de la micro mosaïque (assemblage à la pince) pour certains travaux ! 

Elle associe ses créations en travaillant avec June Gowing Gillairet, peinture encaustique, c’est à dire à la cire d’abeilles.


Georges-Frédéric Ducouret, Artiste Peintre 

Après une solide formation à Académie Charpentier, Georges-Frédéric entre comme décorateur à l'Opéra de Paris. A l'époque, il installe son chevalet dans les rues de Montparnasse et capte l'atmosphère des lieux, la Coupole, la Grande Chaumière, il dévore l’Architecture Parisienne avec enthousiasme de son regard précis et romanesque.
Il est saisi par l’Impressionnisme lors de la découverte du Jeu de Paume, du Louvre, de l'Orangerie, du Musée d'Orsay et fait connaissance du jeune milieu créatif du quartier Montparnasse des  années 1955 à 1968.

En temps que décorateur en 1974, il coopère à la fabrication  des Contes d’Hoffmann avec Patrice Chéreau parallèlement à sa création personnelle.

Ses peintures fouillées intriguent tant par leur précision que par la modernité des sujets choisis.

Luc Gaitée, Artiste Peintre 



Son style contemporain et abstrait nous interpelle par ses couleurs flamboyantes, qui nous emportent dans le monde de ses œuvres. Le peintre nous attire dans son univers d'interrogations, nous inspirant de sa poésie picturale. Son écriture tend vers une expression de plus en plus libre. 

Une expression forte, dans le mouvement, une invitation au voyage imaginaire, une empreinte du monde de demain, une vision de la conscience humaine.

Marcelle Godefroid, Sculpteure

Éprise de liberté, l’artiste revendique la création inutile de l’objet d’art unique et parlant. Conçue à bout de souffle, comme une respiration vitale et intrinsèque, la sculpture est un message instantané qui résulte de toute une vie. L’artiste, interprète sensible, donne à voir une construction de son extérieur : une vision personnelle de son ressenti. Marcelle exerce dans son atelier de Niort. Elle crée des décors, des scénographies, des espaces intérieurs, des fresques, des accessoires et costumes sculptés Elle donne également des cours ou stages de peinture décoration, sculpture sur bois, modelage anatomique, moules et moulages, techniques du masque, arts plastiques… 

Marcelle Godefroid est sculpteur, décoratrice et formatrice. Elle est spécialisée dans la conception de décors de théâtre, de cinéma, de télévision, de publicité, pour les musées, l’événementiel, les stands, les particuliers...  



Pierre Gogo, Sculpteur

Sculpteur autodidacte, Pierre s'adonne à sa passion depuis 2003. C'est en 2007 qu'il décide d'exposer ses œuvres pour le plus grand plaisir du public. Sa particularité est sans doute son savoir-faire à mélanger différents matériaux pour réaliser ses œuvres, comme la pierre et le bois. Son amour de la nature et du travail bien fait lui a permis de rentrer dans le cercle des sculpteurs qui savent, tout comme d'autres l'apprécier à sa juste valeur.



Cédric Hennion, Sculpteur 


Le sculpteur de Saint-Savinien, Cédric Hennion, travaille sur l'infini. « Je réfléchis beaucoup à la notion de vide. C'est ce qui donne de la douceur et de la délicatesse à mes sculptures. Il faut qu'on ait envie de venir les caresser », indique l'artiste qui sculpte dans de la pierre de Thénac, de Saint-Savinien ou de Crazannes. « Toutes les pierres qui ne sont plus extraites », précise-t-il. De la roche tendre agréable à façonner. L'artiste commence également à associer des matériaux. Il peut choisir des petites bêtes dont le corps est en pierre et les pattes en métal. Il a également créé une petite table basse dont le plateau en verre est maintenu par deux pieds en pierre blanche. « Contrairement à ce que l'on peut penser, la pierre est un matériau chaleureux », insiste l'artiste. 
 Cédric Hennion parle de sculptures de lumière pour qualifier certaines de ses œuvres exposées. « Lorsque l'ampoule présente à l'intérieur est allumée, les faces extérieures de la sculpture sont sombres. C'est l'inverse lorsque l'ampoule est éteinte. » Un jeu d'ombre et de lumière qui fait tout le charme de la sculpture. 


June Gowing Hillairet, Encaustique 

 

Son autre activité est la peinture à la cire d’abeilles, l’encaustique, méthode déjà connue par les artistes de l’Antiquité. 

Les pigments sont mélangés à la cire fondue et produisent des effets de transparence et de profondeur inégalés : tableaux, cartes postale, créations divers et complicité et complémentarité avec une autre artiste, Isabelle Dessaivre, mosaïste, pour des créations uniques et merveilleuses !



Raymond Kimpe, Artiste Peintre 

 

Peintre d'origine néerlandaise, le dessin et la peinture l'ont accompagné depuis sa tendre enfance. Autodidacte, il a acquis la réputation d'un plasticien œuvrant dans le «figuratif hyperéaliste».  Ses tableaux sont toujours inspirés d'une lumière diaphane, de nuances de rayonnement qu’il replace délicatement sur la toile. Les techniques à l'huile le passionnent mais il prend plaisirs avec toutes autres matières (pastels, sanguines, aquarelles, techniques mixtes). 

Il a ouvert un atelier «TERRA COLOR» à Saint Georges des Coteaux (17) près de Saintes où il expose ses œuvres et autres créations (santons en terre cuite, porcelaines...).

Didier Lannoy, Artiste Peintre-Sculpteur

Né en 1970 à Valenciennes. C'est en 1995 qu'il décide de faire sa première exposition intitulée "reliefs et divergences". En 1997, lors d'une exposition à l'espace Malraux de Chambéry, il rencontre le peintre Rémy Martinetto qui lui permet de présenter ses oeuvre  un an plus tard, au village médiéval de Conflans en Savoie. Inspiré par ce côté médiéval, il tente de donner un autre regard aux reflets de vie qui nous entourent, la découverte du monde ... En 2001, il devient Président des Artistes Portbarquais, en Charente-Maritime. Il met en place une exposition de 150 tableaux et 30 sculptures. C'est aujourd'hui le rendez-vous incontournable pour la période estivale à Port des Barques (17). En 2002, à l'occasion du Salon des Arts de la Rochelle, il obtient le premier prix du Conseil Régional du Poitou-Charentes avec une huile intitulée "l’île aux oiseaux". En 2003, il est remarqué lors de l'exposition de L'UAICF (Peintre et Sculpteur Cheminots) et reçoit le premier Prix de Sculpture avec une oeuvre nommée "Vénusienne". Depuis 2004, il ne cesse de participer à de nombreuses manifestations en remportant plusieurs prix et organise toujours, au sein de Port des Barques en période estivale, une exposition ou le public ne cesse d'accroître chaque année ... 

Valérie Lantoine-Flores - Artiste Peintre Pastelliste
 
Ma passion de toujours, la peinture ainsi que les animaux. Je peux réunir ses deux aspects grâce aux dessins.
IMG 3968Dès ma plus tendre enfance, mon grand-père, un excellent menuisier ébéniste, dessinait à l’encre de chine des monuments, des crosses de fusil. Je restais des heures avec lui dans son atelier. Il m’a donné mes premiers de cours de dessin. Mes débuts furent des reproductions de Candy, Goldorak ou encore Albator. Ensuite, le quotidien de la vie m’a obligé à arrêter le dessin. Il y a environ 16 ans, j’ai repris et suivi des cours avec plusieurs professeurs avec des styles et des méthodes différentes, pour au final décider de me créer mon propre art. Après, l’acrylique, l’Aquarelle et l’Huile, je me suis mise au Pastel. En transmettant l’émotion à travers les portraits d’enfants ou d’adultes. Les animaux aussi sauvages que domestiques, toutes émotions peuvent se passer par un tableau, la joie, la peine etc... Maintenant je partage ma passion et mon expérience à d’autres dans une association et dans mon atelier. Pour que les enseignements que mon grand-père m’a transmis, puisse se transmettre. « L’art permet de laisser une trace de nous qui ne se perd pas dans le temps. »

Christopher Laurent Blondel, Artiste Peintre

Avec ses peintures dites cosmiques, Christopher essaye de relier l’infiniment grand et l’infiniment petit ; Abstraction Lyrique et Biomorphique, nous voilà plongé dans un univers où l’imagination rejoint la science et toutes ses images si réelles. Après avoir fuit les bancs de la faculté de Médecine il fait quelques études supérieures en Arts plastiques à l’université Paul Valéry de Montpellier ; Inspiré par Vasarely il s’intéresse essentiellement à l’Abstraction géométrique et au mouvement lumineux. Il expose ses œuvres un premier temps au sein du milieu underground électronique sous le label « Apoxis Créateur-d’univers ». Mosaïques psychédéliques et mobiles tintées de couleurs fluorescentes habillèrent alors ce monde à part. Artiste contemporain, il fut invité à certaines interventions conceptuelles surfant dans un deuxième temps sur la mouvance « Art Total » des salons internationaux méditerranéens. Après quelques pas à l’autre bout du monde, il s’installe en Poitou-Charentes et y enseigne les arts plastiques. De l’art thérapie à l’urbanisme, Il exprime ici le vœu de voir les nouvelles générations s’intéresser un peu plus à la beauté de la nature. Une terre que l’on doit respecter et protéger à l’heure où les catastrophes climatiques s’enchaînent. Loin d’être moralisateur, sa démarche en Land Art est avant tout la contemplation du monde qui nous entoure. Il transforme simplement les formes de la Nature à toutes ses échelles et utilise pour ses sculptures des matières qu’il récupère un peu partout. Il souhaite faire de l’art un recyclage de nos pollutions modernes. A ce jour, de nouvelles expériences artistiques au sein du milieu du théâtre et la rencontre avec certaines compagnies de danses lui ont donné l’envie et la volonté nécessaires à la création d’un spectacle « Les Ephémères », avant-garde d’un opéra moderne…

Françoise Leballeux, Livres Enfants & Objets en Bois

 
La p’tite bonne femme au grand cœur vous parle et vous présente “le petit monde de Framboise”. Elle vous propose pour les enfants l’histoire fantastique de “Piquiboule, le hérisson” qui emmènera les petits bouts vers une aventure fabuleuse et les laisseront voler vers l’imaginaire. Chaque livre est unique car elle l’illustre avec des collages et des pièces de bois.

Elle a également conçu des livrets de découpage, un recueil de chansons de la région sur des airs entraînants. De quoi ravir les grands et les petits !

 

 

Régine Lemaire, Artiste Peintre


L’art a toujours été le moteur de ses actions, mais c’est la peinture qui remportera toutes ses faveurs, laissant alors libre court à son imagination et sa générosité.

Après quelques années dans le monde de l’artisanat, Régine se retire à La Rochelle et dans son atelier se consacre aujourd’hui pleinement à son art. Peindre est un moyen pour elle d’évasion, d’expression et surtout de partage. Ne connaissant aucune frontière esthétique, sa peinture est à la fois figurative, abstraite et alternative. Enracinée dans le présent, elle utilise aussi bien la peinture à l’huile, la résine, l’encaustique, le verre sur des supports aussi variés que le bois, le carton et le papier. Sa passion et sa force, elle les exprime par son toucher, riche, instinctif et coloré. La plupart de ses créations conjuguent l’esthétique et la spontanéité.
 

Fabrice Lothier, Artiste Peintre

 
« Aujourd'hui, après des années de peinture, des chemins divers empruntés, je peins des gens. Toutes sortes de gens. Peu importe le lieu. Ils s'éloignent et leurs silhouettes se reflètent sur un sol humide. Peut-être une plage. La ligne d'horizon sert de point de référence pour l'accrochage des tableaux qui ainsi, bien qu'ayant leur propre vie, se renforcent mutuellement et deviennent une nouvelle entité, une installation. Ces toiles amènent le spectateur à une réflexion sur lui-même en tant qu'individu lié à une société. Une autre part de mon travail de peintre consiste à errer en roue libre pour une bohème graphique qui me sert de marmite à idées, de carnet de bord. Encore embryonnaire, cette recherche prend corps peu à peu, s'enrichissant au fil des jours, de mes expériences de vie et de mes espoirs.» 


Myriam Roquier, Artiste peintre & Décoration

Myriam Roquier, née à Niort, découvre avec bonheur une passion pour la décoration, à l'orée de ses 30 ans ;  aussi, pour rattraper le temps perdu, elle décide de partir en stages intensifs faire l'apprentissage de la patine sur meubles, puis du meuble aux murs, du mur à la chaux, de la chaux au béton, et du béton au métal, pour finir par une année de formation de peintre-décoratrice.

Entre temps, avec l'aide d'une amie, elle découvre la peinture abstraite et se lance plus tard dans la création : tableaux "déco", miroirs, portes lumineuses, et horloges de 70 cm de diamètre au départ à 1,30 m (sur commande) aujourd'hui. 





Claudine Salesse, Artiste Peintre

 
Comme beaucoup de peintre, elle a découvert le dessin et la peinture à l'huile très jeune. Elle aborde ensuite sérieusement et de façon continue la peinture  en autodidacte de 1996 à 2001. Jamais totalement satisfaite de son travail, elle décide de suivre les cours des Beaux de Bordeaux en auditeur libre jusqu'en 2005. Peinture à l'huile, tempéra à l’œuf, acrylique, pastels et aquarelle sont ses techniques préférées.
Ses sujets de prédilection sont simples et épurés. Inspirée par la nature, elle travaille avec la matière et utilise souvent des végétaux ou des minéraux dans l'épaisseur de sa peinture. Parfois, aussi elle rajoute de la feuille d'or ou d'argent. Elle jongle avec l'opacité et la transparence, l'ombre et la lumière, englobant ses sujet dans un monde de poésie et de rêve. Figurative car Claudine aime trop le dessin et les formes pour tomber dans l'abstraction. Elle travaille de longues heures, cherche, éprouve et ressent....

Nelly Tapin Hermouet, Artiste peintre


Sa peinture, issue d'une créativité sans limite, non-bridée par des intentions préalables, constitue une synthèse entre imaginaire, surréalisme, abstraction, allégories poétiques... Son œuvre apporte ainsi à travers une démarche atypique, une synthèse esthétique, un témoignage supplémentaire sur la frontière séparant l'onirisme pictural surréaliste et l'interprétation abstraite du réel.







Récemment installée en Charente-Maritime, Claude-Marie Thibert Boutou, artiste licière, Meilleur Ouvrier de France, vous propose ses créations. Claude-Marie est une référence dans le monde de la tapisserie contemporaine. Près de 40 années de recherche, de création, d’expositions et d’enseignement, lui confèrent une notoriété dépassant largement les frontières de l’hexagone. Claude-Marie a impulsé un réel renouveau dans la technique de la haute lice. Ses créations ont fortement contribué à révolutionner les techniques de la tapisserie traditionnelle offrant aux réalisations textiles une troisième dimension jusqu’alors très peu utilisée. Le relief est exploité, accentué jusqu’à donner naissance à de véritables sculptures.
 

Maeva Van Praag, Artiste Peintre, Aquarelliste

Maeva Van Praag, autodidacte, peint depuis une dizaine d’années. De nombreux voyages à l’étranger ont développé sa sensibilité, sa compréhension et sa curiosité des êtres et des paysages divers. Après avoir suivi des cours d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne, où les impressionnistes l’émeuvent particulièrement, elle suivit des cours à la Grande Chaumière et aux Beaux-Arts de Caen. S’ensuivent ensuite des stages de dessin et peintures avec des artistes, puis des expositions à travers la France. En juillet 2000, elle présente des tableaux aux Salons Plaisir des Arts à Cabourg et obtient le Grand Prix pour son œuvre « La Métisse à la voilette blanche ». En octobre 2003, elle obtient le premier prix au concours de l’Enfant Bleu, ainsi que divers prix au cours d’expositions dans toute la France. Dans ses toiles, la vibration de la lumière et l’harmonie des couleurs apportent un plaisir profond dans l’acte de peindre tout ce qui est beau et qu’elle souhaite faire partager. Portraits, animaux, habitation… Maeva est à votre disposition pour tout projet sur mesure.